Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 

Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

 

Voici deux vidéos d'exemples de plantation réalisées dernièrement (cliquez sur les images pour voir les vidéos) :

Notre action est également présentée dans ce très intéressant documentaire réalisé par quatre jeunes de notre territoire qui sont venus à la rencontre d'acteurs locaux mettant en place

des actions en faveur du climat :

 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

Le 20 février 2023, nous avons présenté l'association dans l'émission Carnets de Campagne sur France Inter (cliquez sur l'image pour écouter l'émission).

L'association participe également au projet Flore de Reyrieux qui consiste à inventorier et faire connaitre la flore sauvage de notre territoire. Des sorties botaniques ouvertes à tous sont régulièrement organisée par un botaniste, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez trouver ici un calendrier multi-association liés à la botanique sur la région et au delà.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Conférence de l'association Spinosa

14/02/2023

Conférence de l'association Spinosa

Prenons racine s'associe à l'appel de l'AFAC-Agroforesteries

13/02/2023

Prenons racine s'associe à l'appel de l'AFAC-Agroforesteries

Dans un contexte de crise énergétique et d’effondrement de la biodiversité, les haies sont une chance pour notre agriculture et nos territoires car elles fournissent de multiples services agronomiques, productifs et environnementaux tout en améliorant la résilience des systèmes agricoles face aux événements climatiques extrêmes.

 

Pourtant, la disparition des haies se poursuit trois fois plus vite qu’on ne les replante : par entretien mécanique dégradant, par vieillissement, par arrachage, ou par une surexploitation qui les assimile à un simple « gisement de biomasse » alors qu’il s’agit d’une ressource vivante qu’il convient de gérer durablement et de renouveler. Dès lors, replanter des haies sans s’attaquer sérieusement aux causes structurelles de leur disparition, revient au mieux à se donner bonne conscience, au pire à jeter de l’argent public par les fenêtres.

 

Il est temps de repenser en profondeur l’action publique en faveur des haies pour stopper cette érosion et changer d’échelle afin de construire un maillage de haies en bon état écologique, apte à rendre tous les services agronomiques, productifs et environnementaux attendus pour l’agriculture et les territoires.

 

Toutes les informations: https://afac-agroforesteries.fr/appel-de-la-haie/

La pétition : https://chng.it/ZjpX5Pvr9K

 

N'hésitez pas à en parler avec les décideurs de votre territoire !

Service gratuit, facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec