Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 

Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

Assemblée Générale le 18 juin matin - Notez la date !

01/05/2022

Assemblée Générale le 18 juin matin - Notez la date !

10 mars - Journée d'information - agriculteurs et élus des communes de la Dombes et du Val de Saône:

01/03/2022

10 mars - Journée d'information - agriculteurs et élus des communes de la Dombes et du Val de Saône:

Programme:


9h: Accueil par Jean-Yves Cortey, Directeur de l'EPLEFPA de Cibeins

Introduction par Prenons racine et Jean-François Thomasson, président du Comité de territoire de la Chambre de l'agriculture de l'Ain: regards croisés en faveur de l'arbre et de la haie.

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain). Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation en relai d'experts comme Mission Haies.


9h45: Des haies, y compris en zone céréalière, pourquoi et comment ? Quelle gestion durable ?
Intervention de Sylvie Monier, directrice de Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes.
Mission Haies est une structure technique qui accompagne des projets agricoles "autour des haies et des arbres" depuis plus de 20 ans.

 

10h45: quelles aides financières peut-on solliciter pour la plantation? Conférence d'Antoine Marin, responsable de l'antenne Rhône-Alpes de Mission Haies.
Antoine Marin a rejoint Mission Haies pour créer dans l'Ain son antenne locale Rhône-Alpes.

 

11h15: Comment entretenir et valoriser les haies sur un territoire ? Témoignage de Bois Agri-Local Aindinois, collectif d'agriculteurs.
L'association BALA développe une filière d'approvisionnement local en bois plaquettes à travers la valorisation du bois issu des haies des exploitants agricoles. Un exemple d'action collective.

 

11h45: comment l'arbre et la haie s'intègrent-ils dans la transition agroécologique d'une exploitation de polyculture-élevage ? L'exemple de l'exploitation du Lycée agricole de Cibeins par Domitille Declercq, directrice de l'exploitation et Claire Duffès, chargée de projet.
L'exploitation de Cibeins (137 ha, 65 vaches laitières) s'est engagée dans sa transition agroécologique il y a plusieurs années. elle met en oeuvre depuis 2020 un plain pluriannuel de plantation de haies, support d'un vaste projet pédagogique.

 

14h: sur le terrain
- Visite des plantations réalisées sur l'exploitation en zone de grandes cultures. Ces haies, qu'elles soient inter- ou intra-parcellaires, associent arbres, arbustes et cépées.
- Atelier de démonstration de plantation

 

Déjeuner:
sur place au restaurant scolaire de Cibeins (7,70 € par chèque à l'ordre de Prenons racine le jour-même)

 

Inscription:
par mail à prenonsracine@outlook.fr
Entrée gratuite.

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Commencer
Créer un site avec