Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 

Notre actu

Le blog de Prenons racine

1 2 3

Prenons racine sera présent à l'Univershifté

21/09/2021

Prenons racine sera présent à l'Univershifté

L’UniverShifté

L’UniverShifté est un grand événement à portée nationale organisé par les bénévoles de l’association The Shifters en soutien du think tank The Shift Project, qui a pour but d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Il sera accueilli fin septembre à l’INSA Lyon, partenaire privilégié du Shift Project sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation de l’ingénieur.

Vous aurez l’opportunité d’étoffer vos connaissances sur le réchauffement climatique et découvrir les démarches qui peuvent faciliter la transition vers une société libérée de la contrainte carbone. Vous pourrez assister à des conférences, débattre lors de tables rondes, participer à des ateliers, vous informer sur les initiatives d’autres associations, échanger autour d’un verre…

Le Village de la Transition

Vous cherchez des moyens concrets et locaux pour réduire votre impact sur l’environnement ?  

Le Village de la Transition est fait pour vous.  

Le samedi 25 septembre, au cœur du campus de l’INSA Lyon, vous pourrez rencontrer et échanger avec les associations du territoire engagées dans la transition écologique. 

Une multitude d’acteurs seront là pour répondre à vos questions sur diverses thématiques… de la mobilité à l’habitation en passant par la consommation et l’alimentation. 

Rendez-vous au Village de la Transition pour tous les retrouver.  

L’accès au village est gratuit et sera fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Comptes rendus de l'AG du 05 juin 2021

24/08/2021

Comptes rendus de l'AG du 05 juin 2021

Assemblée Générale - samedi 5 juin à 9h30

24/05/2021

Assemblée Générale - samedi 5 juin à 9h30

Suite des plantations...

09/04/2021

Suite des plantations...

En effet, les projets de l'hiver 2021-2022 doivent s'anticiper et s'organiser entre le printemps et le début de l'été 2021 pour être prêt à l'automne : rencontre avec les différents acteurs, recueil des accords des propriétaires et échanges avec les agriculteurs sur leur projet, visite de terrain, définition technique du projet de plantation adapté, puis commande des plants et demande de subventions.

Nous avons déjà des pistes pour le prochain hiver, mais si vous réfléchissez à un projet de plantation, n'hésitez pas à nous contacter!

Nous recherchons avant tout des projets de plantations de haies champêtres en lien avec le milieu agricole, mais pouvons aussi travailler avec d'autres publics: écoles, entreprises, EPCI.

A venir: découverte de la Trogne , 20 mars à 15h

13/03/2021

A venir: découverte de la Trogne , 20 mars à 15h

Nous vous proposons une sortie découverte au fil du paysage de ce que sont les TROGNES, ou arbres têtards. Nous vous parlerons de leur histoire, de leurs utilisations passées, et ce qu'elles nous ont appris. Loin de l'image de l'arbre que l'on blesse ou domestique, vous découvrirez qu'il est un parfait maillon entre la nécessité de nos cultures agricoles et de l'ingéniosité de la nature. Cette alliée de nos cultures passées, mérite d'être redécouverte et réinvestie . Elle peut aussi devenir un élément de vos jardins, privé comme public, et résoudre l'épineuse question du besoin de nature, de biodiversité et de l'agrément d'un jardin qui doit rester pratique ( place et entretien). Nous ferons également une petite démonstration de taille d'un arbre en trogne.

 

Rejoignez nous le samedi 20 mars à 15h, allée des mûriers à Parcieux ( allée du stade de foot). Prévoyez de l'eau, votre masque, une paire de chaussures de marche.

A bientôt

Plantation Reyrieux Cerdon 13 mars 2021

13/03/2021

Plantation Reyrieux Cerdon 13 mars 2021

Voici une belle matinée venteuse et ensoleillée qui réunie une 20aine d'habitants de Reyrieux mais aussi des villages alentours. Planteurs passionnés, habitants concernés par leur cadre de vie. L'association avait repéré le bassin du Cerdon comme un espace propice à la création de massif de plantation tant pour l'agrément que pour la nécessité de restaurer des "puits de biodiversité" et de recaptage du carbone atmosphérique.

La municipalité avait également une volonté d'aménager cet espace et de l'investir via des projets citoyens.

Nous voici donc pour cette deuxième édition ( une première en 2020 avait permis la mise en place de deux premiers massifs) : planter 100% végétal local. Les plants ont donc été rapportés de jardins privatifs d'habitants, de propriétaires de bois, d'arboretum, d'habitants passionnés qui cultivent des plans locaux toute l'année: houx, groseilliers à maquereaux, tilleul, fusain, chênes diverses, noisetiers...

Une haie de Saule a aussi été plantée les pieds dans l'eau.

Les enfants et des jeunes riverains faisaient partie de la troupe pour notre plus grand plaisir à partager . Merci à eux qui font sourire l'avenir.

Merci à tous, pour votre bonne humeur, votre énergie et vos idées!!!

 

Une prochaine édition de plantation sera prévue à l'automne: n'hésitez pas à venir aussi en amont pour amener vos idées et construire ensemble le projet.

Plantation Parcieux 06 mars 2021

13/03/2021

Plantation Parcieux 06 mars 2021

 Le chemin des Mûriers de Parcieux redevient une allée plantée de part et d'autre: une rive de mûriers têtards ( trognes)  centenaires et une autre rive: celle que nous avons plantée en partenariat avec la mairie de Parcieux. 

 

Une 20aine de bénévoles planteurs de 6 à 75 ans, riverains, membres d'associations amies, avec des élus et Mr Le maire de Parcieux,  ont arboré avec pelles et bêches une butte de 105 mètres de long avec 138 plants !

 

Le souhait de la municipalité et des habitants était d'implanter une haie nourricière et refuge pour la biodiversité et les oiseaux . Vous pourrez donc voir grandir des sureaux, des cornouillers sanguins, des églantiers et autres arbustes à baies , mais aussi des arbres champêtres comme le charme; le cormier, l'alisier et de nouveaux mûriers, mellifères et pourvoyeurs de biodiversité.

 

Cette haie est un des éléments qui constitue un cordon de continuité de la biodiversité qui relie les bords de Saône aux bois du plateau de la côtière. D'autres éléments sont en projet pour étoffer ce corridor biologique.

 

Merci à tous nos planteurs et aux habitants pour leur volonté et leur plaisir à planter ensemble.

 

Plantation à Reyrieux (01600) - Samedi 13 mars 2021

13/02/2021

Plantation à Reyrieux (01600) - Samedi 13 mars 2021

Prenons racine souhaite participer à la conservation du végétal local en récoltant et faisant pousser des graines d'arbres et arbustes de notre région.  

A moyen terme, nous souhaiterions nous associer à un pépiniériste labellisé "végétal local" chargé de faire "naître" cette nouvelle génération d'arbres.

En attendant, les adhérents de Prenons racine sont invités, quand ils le peuvent, à récolter et faire pousser les arbres et arbustes champêtres qui nous entourent. La plantation du samedi 13 mars à Reyrieux nous permettra de mettre en place les premiers plants issus de notre récolte de l'hiver dernier. Ce sont pour la plupart des plants d'arbres et arbustes champêtres familiers de notre région et bénéfiques pour la biodiversité.

Contactez-nous sur prenonsracine@outlook.fr et nous vous donnerons plus de détail sur la plantation !

Plantation à Parcieux (01600) - Samedi 6 mars 2021

13/02/2021

Plantation à Parcieux (01600) - Samedi 6 mars 2021

Les arbres champêtres sont rustiques et adaptés à notre région, ils ont besoin de peu d'interventions humaines pour bien pousser.

Ils apportent gîtes et couverts à la biodiversité locale et embellissent notre paysage.

Venez les découvrir et apprendre à les planter !

Contactez-nous sur prenonsracine@outlook.fr et nous vous donnerons plus de détail sur le déroulement de la plantation.

Service simple et gratuit

Créer un site Internet
Créez votre site gratuit avec