Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 
Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

 

Voici deux vidéos d'exemples de plantation réalisées dernièrement (cliquez sur les images pour voir les vidéos) :

Notre action est également présentée dans ce très intéressant documentaire réalisé par quatre jeunes de notre territoire qui sont venus à la rencontre d'acteurs locaux mettant en place

des actions en faveur du climat :

 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

Le 20 février 2023, nous avons présenté l'association dans l'émission Carnets de Campagne sur France Inter (cliquez sur l'image pour écouter l'émission).

L'association participe également au projet Flore de Reyrieux qui consiste à inventorier et faire connaitre la flore sauvage de notre territoire. Des sorties botaniques ouvertes à tous sont régulièrement organisée par un botaniste, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez trouver ici un calendrier multi-association liés à la botanique sur la région et au delà.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

Une haie coupée par la région à Reyrieux.

17/01/2024

Une haie coupée par la région à Reyrieux.

Mercredi 17 janvier, des adhérents de prenons racine, constatent, étonnés, que des travaux de coupe de haie sont en cours par la région à Reyrieux le long de l'ancienne voie ferrée.

Bilan : l'ensemble de la strate arbustive a disparu, broyée jusqu'au sol, supprimant toute fonctionnalité écologique à cette haie pour les espèces (dont certaines protégées ) ! Les Oiseaux n'auront qu'à trouver un autre endroit pour nicher au printemps...Les Hérissons et autres Reptiles qui hivernaient dedans ne verront eux pas le printemps...

Loin de constituer  un entretien courant qui fait partie de la vie d'une haie, il s'agit bien d'une suppression d'une partie de son linéaire.

Ces travaux, réalisés sans autorisation, interpellent !

Alors que notre association vient de planter samedi dernier un linéaire de  quelques centaines de mètres de haies (financé en grande partie par de l'argent public et avec l'aide de nombreux habitants bénévoles), un linéaire équivalent vient de disparaître !

 

L'association Prenons Racine rappelle que les haies constituent des habitats pour les espèces protégées. Leur suppression dans le cadre de projets n'est pas possible sans l'obtention d'autorisation et, si leur suppression ne peut être évitée , en dernier recours, des mesures compensatoires avec une plus value écologique doivent être mises en place. Ces mesures doivent être efficientes lors de la survenue des impacts.

Notre association demande que le droit soit respecté et que cette haie soit compensée.

Service gratuit, facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec