Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 
Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

 

Voici deux vidéos d'exemples de plantation réalisées dernièrement (cliquez sur les images pour voir les vidéos) :

Notre action est également présentée dans ce très intéressant documentaire réalisé par quatre jeunes de notre territoire qui sont venus à la rencontre d'acteurs locaux mettant en place

des actions en faveur du climat :

 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

L'association participe également au projet Flore de Reyrieux qui consiste à inventorier et faire connaitre la flore sauvage de notre territoire. Des sorties botaniques ouvertes à tous sont régulièrement organisée par un botaniste, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez trouver ici un calendrier multi-association liés à la botanique sur la région et au delà.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

Prenons racine était présent sur le village de la Transition à l'univershifté le 25 septembre.

30/09/2021

Prenons racine était présent sur le village de la Transition à l'univershifté le 25 septembre.

L'univershifté est un événement dédié à la transition énergétique, il s'est organisé autours des réflexions du Shift Project, association qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles.

Nous avons pu assister à des conférences sur de nombreuses thématiques (comme la transition énergétique dans l'agriculture et l'alimentation) et accueillir les visiteurs sur notre stand pour leur parler de l'importance de l'arbre dans la transition. Grand capteur de carbone, l'arbre est aussi un atout pour atténuer localement les effets du changement climatique : ombrage, humus, abris pour la biodiversité, bois énergie, l'arbre est précieux à plus d'un titre.

Nous  avons reçu la visite de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project et avons rencontré des associations passionnantes contribuant dans des domaines très divers à la diminution de nos émissions carbone.

Nous remercions l'association les shifters de nous avoir permis de participer à cet événement !

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec