Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 
Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

 

Voici deux vidéos d'exemples de plantation réalisées dernièrement (cliquez sur les images pour voir les vidéos) :

Notre action est également présentée dans ce très intéressant documentaire réalisé par quatre jeunes de notre territoire qui sont venus à la rencontre d'acteurs locaux mettant en place

des actions en faveur du climat :

 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

L'association participe également au projet Flore de Reyrieux qui consiste à inventorier et faire connaitre la flore sauvage de notre territoire. Des sorties botaniques ouvertes à tous sont régulièrement organisée par un botaniste, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez trouver ici un calendrier multi-association liés à la botanique sur la région et au delà.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

Plantation Reyrieux Cerdon 13 mars 2021

13/03/2021

Plantation Reyrieux Cerdon 13 mars 2021

Une plantation participative ultra locale qui réunie les énergies et les plans des habitants eux-mêmes.

Voici une belle matinée venteuse et ensoleillée qui réunie une 20aine d'habitants de Reyrieux mais aussi des villages alentours. Planteurs passionnés, habitants concernés par leur cadre de vie. L'association avait repéré le bassin du Cerdon comme un espace propice à la création de massif de plantation tant pour l'agrément que pour la nécessité de restaurer des "puits de biodiversité" et de recaptage du carbone atmosphérique.

La municipalité avait également une volonté d'aménager cet espace et de l'investir via des projets citoyens.

Nous voici donc pour cette deuxième édition ( une première en 2020 avait permis la mise en place de deux premiers massifs) : planter 100% végétal local. Les plants ont donc été rapportés de jardins privatifs d'habitants, de propriétaires de bois, d'arboretum, d'habitants passionnés qui cultivent des plans locaux toute l'année: houx, groseilliers à maquereaux, tilleul, fusain, chênes diverses, noisetiers...

Une haie de Saule a aussi été plantée les pieds dans l'eau.

Les enfants et des jeunes riverains faisaient partie de la troupe pour notre plus grand plaisir à partager . Merci à eux qui font sourire l'avenir.

Merci à tous, pour votre bonne humeur, votre énergie et vos idées!!!

 

Une prochaine édition de plantation sera prévue à l'automne: n'hésitez pas à venir aussi en amont pour amener vos idées et construire ensemble le projet.

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec