Pour nous contacter :
07 82 28 56 62 ou prenonsracine@outlook.fr

 L’agroforesterie pour produire, amortir et protéger : un sujet d’intérêt général, un projet de société. 
Qui sommes-nous ?

Notre association, nos missions

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain).
Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide aux dossiers de subventions, gestion de projets, animation de planteurs volontaires). Elle est actuellement constituée de bénévoles.

 

Voici deux vidéos d'exemples de plantation réalisées dernièrement (cliquez sur les images pour voir les vidéos) :

Notre action est également présentée dans ce très intéressant documentaire réalisé par quatre jeunes de notre territoire qui sont venus à la rencontre d'acteurs locaux mettant en place

des actions en faveur du climat :

 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

L'association participe également au projet Flore de Reyrieux qui consiste à inventorier et faire connaitre la flore sauvage de notre territoire. Des sorties botaniques ouvertes à tous sont régulièrement organisée par un botaniste, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez trouver ici un calendrier multi-association liés à la botanique sur la région et au delà.

Nos dernières actualités

Plus d'actu ? c'est ici

Plantation Parcieux 06 mars 2021

12/03/2021

Plantation Parcieux 06 mars 2021

Plantation réussie à Parcieux le 06 mars 2021

 Le chemin des Mûriers de Parcieux redevient une allée plantée de part et d'autre: une rive de mûriers têtards ( trognes)  centenaires et une autre rive: celle que nous avons plantée en partenariat avec la mairie de Parcieux. 

 

Une 20aine de bénévoles planteurs de 6 à 75 ans, riverains, membres d'associations amies, avec des élus et Mr Le maire de Parcieux,  ont arboré avec pelles et bêches une butte de 105 mètres de long avec 138 plants !

 

Le souhait de la municipalité et des habitants était d'implanter une haie nourricière et refuge pour la biodiversité et les oiseaux . Vous pourrez donc voir grandir des sureaux, des cornouillers sanguins, des églantiers et autres arbustes à baies , mais aussi des arbres champêtres comme le charme; le cormier, l'alisier et de nouveaux mûriers, mellifères et pourvoyeurs de biodiversité.

 

Cette haie est un des éléments qui constitue un cordon de continuité de la biodiversité qui relie les bords de Saône aux bois du plateau de la côtière. D'autres éléments sont en projet pour étoffer ce corridor biologique.

 

Merci à tous nos planteurs et aux habitants pour leur volonté et leur plaisir à planter ensemble.

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec